Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

ROSE DE BOIS DE BRAISE. RECETTE N° 3.

Nom vernaculaire : Rosette.
Domaine : Végétal
Origine géographique : Indes orientales et plus tard, Indes occidentales.
Principe colorant : Brésiline.

Manuscrit source : O livro de como se fazem as cores.1462. (Le livre des couleurs) Manuscrit ms. 1959 (De Rossi ms.945), Bibliothèque Palatine de Parme. Italie.
Auteur : ABRAHAM BEN JUDAH IBN HAYYIM

POUR FAIRE DU ROSE.
Prends 1 once de bois brésil1 fin, râpe-le très finement et mets-le de côté. Prends ensuite 1/4 d'once de pierre d'alun et le poids de 2 deniers de blanc de plomb, pile le tout dans un mortier et mets-le de côté. Puis, verse le bois brésil au creux d'une écuelle et ajoute les autres poudres au bois brésil. Verse dessus de l'urine jusqu'à recouvrir le tout,et laisse reposer 3 jours pleins, en remuant cependant avec un bâton 5 ou 6 fois par jour. Ensuite, filtre le contenu à travers un tissu de lin au-dessus d'un récipient en craie (ou en calcaire tendre). Laisse la craie boire le liquide, quand ce sera sec, racle-le soigneusement avec une spatule. Garde-le à l'abri de l'air, et quand tu voudras t'en servir, écrase-le avec de l'eau gommée. 
POUR FAIRE UN AUTRE ROSE DE PIERRE D'ALUN ET DE CRAIE.
Prends ce qu'il te faut de bois brésil, râpe-le finement et mets-le dans un petit pot de terre neuf. Verse dans le pot de la lessive de cendres de sarments jusqu'à couvrir le bois brésil, pose-le sur le feu et donne-lui un bouillon jusqu'à ce que la lessive absorbe la couleur du bois brésil. Prends alors 2 parts de pierre d'alun plus 1/2 part de craie et pile-les séparément. Puis, mélange tout, pile le tout ensemble et fais, comme tu le sais déjà , du rose de pierre d'alun. 

DE LA ROSETTE POUR ÉCRIRE.
Si tu veux faire de la belle rosette, prends du bois brésil, pile-le dans un mortier jusqu'à ce qu'il soit bien broyé et tamise-le.Prends un peu de chaux vive, mets-la dans un bol de céramique avec de l'eau, jusqu'à ce que l'eau devienne claire. 

Avec cette eau, broie le brésil et ajoute-lui un peu de pierre d'alun. Détrempe-le avec de l'eau gommée et écris avec. 

SI TU VEUX FAIRE UN BEAU ROSE.
Prends du bois brésil, la quantité que tu veux, et racle-le bien au-dessus d'une coquille ou d'une corne; ajoute-lui de la pierre d'alun. Cela fait, prends de l'urine d'homme chaste et mets-en assez sur ce brésil et cet alun pour les recouvrir. 
Laisse reposer 3 jours. Prends alors la même quantité de craie réduite en poudre et jette-la sur le brésil pour qu'elle s'imbibe bien. Laisse reposer cette préparation 1 jour ou 2. Ensuite, prends ce rose et pile-le bien avec du blanc d'oeuf [additionné d'eau gommée]. Dès lors, écris avec. Si tu veux faire de l'indigo, ajoute-lui du bleu. Si par hasard tu veux faire une couleur noire, mets-y du noir.
[Si par hasard tu veux rendre noire la couleur blanche, ajoute-lui du
noir et du blanc], [prends du brésil, mets-le dans un linge blanc et filtre-le sur de la craie1].


Notes :
1 - Ces deux éléments de phrase mis entre crochets n'ont plus grand chose à voir avec la fabrication de la couleur rose décrite dans la recette.

Manuscrit traduit en français par Anne-Marie Quint-Abrial et Michel Larroche. 

Recette communiquée par Michel Larroche.

Télécharger la fiche n° 008. CNA01. ROS-01.
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures