Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

COULEUR VERTE SANS CORPS. RECETTE N° 2.

Domaine : Végétal / Minéral

Manuscrit source : De Coloribus ad Illuminandum Libros (1398)
Auteur : ANTOINE DE COMPIÈGNE

POUR FAIRE UNE COULEUR VERTE NON CORROSIVE ET QUI A DU CORPS.

Pour faire une couleur verte inoffensive et consistante à employer sur parchemin, papier, toile et panneaux de bois apprêtés, prenez du vert-de-gris et du suc de l'herbe dite clématite flammule1 en français, filtrez celui-ci au travers d'une toile de lin et broyez avec sur une meule le vert susdit en ajoutant un petit peu d'eau de gomme. Puis versez le vert dans une coquille ou une écuelle d'argile vernissée, et détrempez de cette eau de gomme et du suc de cette herbe. Et l'eau de gomme doit être faite de gomme arabique transparente et purifiée afin que, lorsque la gomme s'y sera dissoute, ne se retrouvent dans l'eau aucune paillette, trace de terre ou d'autres
impuretés. Puis écrivez, dessinez et peignez ce que vous voulez de cette couleur verte. Remarquez que le suc de rue2 serait meilleur que l'herbe susdite pour entrer dans la composition de ce vert. D'autres y mettent du suc de certaines autres herbes. Et la nature de cette couleur est telle qu'on peut peindre dessus avec d'autres couleurs ou poser de l'or, etc. comme on peut le faire sur cinabre, l'azur, le rose et autres semblables, car elles ne contiennent pas de vinaigre, et l'acidité du vert-de-gris est atténuée par le suc d'herbe..

Notes :
1- Clématite flammule: Clématis erecta L

2- Rue: Ruta graveolens L

Recette recueillie par Giovanni Alcherio et citée par Inès Villela-Petit dans Revista de Historia da Arte. Série W N.°1. 2011.

Télécharger la fiche n° 099. CAR01. VER-10
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures