Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

VERD DE VESSIE. RECETTE N° 1.

Domaine : Végétal

Manuscrit source : Traité de mignature pour apprendre aisément à peindre sans maistre, avec le secret de faire les plus belle couleurs, l'or bruni, et l'or en coquille. Troisième édition 1696 revue, corrigée et augmentée par l'autheur. A Paris chez Christophe Ballard, rue Saint-Jean de Beauvais, au Mont-Parnasse. M DC LXXXXVI Avec privilège du Roy
Auteur : CLAUDE BOUTET- CHRISTOPHE BALLARD

 Prenez de petites graines rouges Momay, et remplissez-en avec un peu d'alun, une vessie de cochon, que vous tiendrez pendüe en une chambre quelque temps ; les graines se corrompant se changent en cette sorte de verd, qu'on nomme pour cet effet verd de vessie. Autrement prenez le fruit de la plante qu'on nomme Rhamnus1, pilez-le dans un mortier, et jetez-y un peu d'alun en poudre, puis exprimez-en le suc, et l'enfermés dans une vessie, liez la vessie en haut, et laisser sécher ledit verd qui se durcit.  

Notes :
Autre manuscrit citant la recette : Autres secrets pour faire le carmin et l'outremer de différentes manières, et des laques fines, colombines, des verds, et d'autres couleurs de plusieurs façons, le tout propre pour la mignature.
1- Les fruits de cette plante sont nommés graines rouges Momay.

Télécharger la fiche n° 101. CNA01. VER-02
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures