Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les couleurs naturelles

Les Rouges Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

DÉTREMPES. RECETTE N° 10.

Nom usuel : Gomme arabique.
Domaine : Végétal
Origine géographique : Afrique.

Manuscrit source : Illuminier Buch
Auteur : VALENTIN BOCH VON RUFFACH

DÉTREMPE Á LA GOMME ARABIQUE ET À LA GOMME ADRAGANT. 

Mettre à l'eau demie-once de gomme arabique, et de gomme adragant grosseur de demi-noix; couvrir d'eau et laisser reposer quatre jours. Bien remuer avec un bâton, chauffer légèrement, remuer sur le feu, que les grumeaux fondent. Laisser refroidir, passer, verser de l'eau jusqu'à consistance d'huile. Dans le vase où le mélange sera mis ensuite, retournez à le remuer tout le jour, car la gomme adragant tend à surnager. Rajoutez de l'eau si la liqueur est trop épaisse. A la fin la gomme adragant va au fond, et la liqueur apparaît claire. Au moyen de cette liqueur j'ai tenu mes couleurs belles et brillantes: la gomme arabique employée seule les rend troubles et obscures. 
Usez donc de mon mélange, et s'il tend à sécher, repassez sur la peinture avec de l'eau: c'est que trop de gomme le rend gras. Au contraire si vous trouvez que la couleur ne tient pas, remettez-y de mon mélange, et vous aurez un bel effet. 

DÉTREMPE À LA COLLE DE PARCHEMIN. 

De la colle de parchemin gros comme une demi-noix environ; ajoutez quatre gouttes de miel purifié, laissez reposer et mollir un jour et une nuit. Mettez à petit feu, versez de l'eau assez, car la colle de parchemin résiste; remuez avec une baguette, qu'elle fonde. Retirez du feu et passez. Mettre le mélange en pot avec un peu d'eau de rose. Pour s'en servir le mettre dans l'eau chaude. L'employer avec les couleurs qui ne s'accommodent pas de la gomme 

arabique: minium, blanc de plomb, rouge de Paris, rauschgell, orpiment, laque, ocre, cendres vertes. Ces couleurs exigent la colle de parchemin, en l'étendant de beaucoup d'eau, ou tout au moins de blanc d'oeuf.

DÉTREMPE Á LA GOMME ARABIQUE ET À LA GOMME DE CERISIER.

Prenez de gomme arabique belle et bien pure, deux parties, et une partie de gomme de cerise, fournie par le suc du cerisier, versez dessus de l'eau de fontaine deux doigts haut, laissez reposer un jour et une nuit. Mettez ensuite à petit feu, chauffez moyennement sans faire bouillir. Quand le mélange est chaud, retirez; versez-y du miel purifié gros comme une noix, avec un peu d'eau de rose; 
remettez à chauffer; ensuite passez-le à l'aide d'un linge de grosseur moyenne. Mettez en réserve, c'est fini. 

DÉTREMPE À LA GOMME ARABIQUE ET À LA GOMME D'AMANDIER.

Demi once de gomme arabique, une drachme de gomme d'amande formée du suc de l'amandier. Versez l'eau, laissez reposer quatre jours. Chauffez, remuez, passez, versez le volume d'une noix d'eau de rose.

Télécharger la fiche n° 118. IAN01. DÉT- 10.
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures