Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les couleurs naturelles

Les Rouges Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

EAU À DÉTREMPER. RECETTE N° 4.

Nom usuel : Eau à détremper.

Manuscrit source : Liber colorum
Auteur : GIOVANNI ALCHERIO

EAU A DÉTREMPER TOUTES COULEURS AINSI ENSEIGNÉE.

Prenez une livre1 de chaux et douze de cendres2 puis prenez eau bouillante et mettez tout ensemble; et mettez assez bouillir, puis le laissez bien reposer; puis le coulez bien parmi un drapel, et de cette eau prendre livre quatre, et la faites bien ardoir (chauffer): puis prenez eau blanche3 environ deux onces4 et la mettez bouillir avec l'eau; puis prenez colle de poisson environ une once et demie, et la mettez en eau, et l'y laissez tant qu'elle soit bien émollie et si comme fondue, puis la matant, qu'elle soit comme pâte; puis la mettez en
l'eau avec la cire5 et la faites ensemble bouillir; et mettez mastic6 environ once et demie, et faites bouillir ensemble. Puis prenez de cette eau et mettez sur un coutel ou sur fer, pour savoir s'il est bien cuit; et s'il est comme glu, il est bien. Puis adonc coulez cette eau chaude ou tiède parmi un drap linge, et laissez reposer et la couvrez bien. Et de cette eau pourrez détremper toutes manières de couleurs.

Notes :
Recueil-compilation citant la recette : Tabula de vocabulis sinonimis et equivocis (1431) Ms latin. 6741. BNF. - Jehan Lebègue.

1- Livre.
Unité de masse valant environ 500g.

2- Douze livres de cendres.
Cette quantité citée par l'auteur (ou le copiste) soit environ 6 kilos de cendres, paraît tout à fait invraisemblable, il doit s'agir plus probablement soit d'une demi-livre (1/2), soit de 1,2 livre au maximum ce qui représente déjà une quantité considérable de cendres.

3-

Notes :
Eau blanche. (Très important).
Ce terme peut prêter à confusion entre deux éléments entrant dans la composition de la recette et provoquer le ratage total de celle-ci.
En effet, l'eau blanche dont il est question ici peut donner à penser qu'il s'agit du mélange eau et chaux, celui-ci produisant effectivement une eau teintée en blanc du fait de sa cuisson avec la chaux.
En réalité l'eau blanche dont parle Giovanni Alcherio est une eau dans laquelle on a dilué 1 cuillerée à soupe d'extrait de Saturne

Notes :
(acétate de plomb-blanc de plomb ) dans 1 litre d'eau et que l'on met ensuite à bouillir avec la composition eau et chaux.  
4- Once.
Unité de poids valant environ 30,3grammes
 
5- Cire.
Cire d'abeilles.

6- Mastic.
Gomme mastic en larmes de Chios, sève du lentisque Pistacia lentiscus (Anacardiacées).

Télécharger la fiche n° 121. IAN01. DÉT- 04.
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures