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Michel Larroche

COLLES POUR LA PEINTURE D'OR. COLLANTS ET DÉTREMPES POUR LES COULEURS DES LIVRES. RECETTE N° 1.

Nom usuel : Additifs collants pour la peinture d'or et détrempes des couleurs.
Domaine : Végétal / Animal

Manuscrit source : Diversarum Artium schedula. Essai sur divers Arts
Auteur : THÉOPHILUS (RUGERUS)

DE TOUTE ESPÉCE DE COLLE DANS LA PEINTURE D'OR.
Si vous n'avez pas de vessie de poisson, prenez de la peau de veau ou vélin fort, coupez-le de la même manière, lavez et faites cuire. Faites cuire de la même manière une peau d'anguille soigneusement raclée, coupée et lavée. Faites encore cuire de la même façon des os de la tête de loup marin, secs et lavés par trois fois à l'eau chaude. A chacune de ces substances que vous aurez fait cuire, ajoutez un tiers de gomme très brillante, faites cuire un peu, et vous pourrez garder cette colle aussi longtemps que vous voudrez. 

COMMENT SE FONT LES MÉLANGES DES COULEURS POUR LES LIVRES.
Ce titre de l'auteur, ou du copiste, ne
correspond pas à la recette qui suit. 

Nous proposons un  nouveau titre plus conforme à la recette. 
COLLANTS ET DÉTREMPES POUR LES COULEURS.
Toutes ces choses étant ainsi exécutées, faites un mélange de gomme très brillante et d'eau, comme ci-dessus; mêlez-en toutes les couleurs, excepté le vert, la céruse, le vermillon et le carmin. Le vert salé ne vaut rien pour la peinture des livres. Vous mêlerez le vert d'Espagne avec du vin pur, et si vous voulez faire des ombres, ajoutez un peu de sève d'iris, de chou ou de poireau. Vous mêlerez avec du clair de blanc d'½uf le vermillon, la céruse et le carmin. Quant aux autres mélanges de couleurs dont vous aurez besoin pour peindre des images,
préparez-les pour peindre dans les livres, comme il a été indiqué plus haut. Toutes les couleurs
doivent être posées deux fois sur les livres, d'abord très légèrement, ensuite plus solidement; sur les lettres, il ne faut en mettre qu'une seule fois.

Notes :
Ouvrage dont est tirée la recette présentée : Dictionnaire d'Archéologie Sacrée. (M. J. J. Bourassé). Tome deuxième, publié par M. L'abbé Migne, éditeur aux ateliers catholiques, rue d'Amboise, au Petit-Montrouge, barrière d'Enfer de Paris.1851

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