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Michel Larroche

COLLES POUR LA PEINTURE D'OR. COLLANTS ET DTREMPES POUR LES COULEURS DES LIVRES. RECETTE N 1.

Nom usuel : Additifs collants pour la peinture d'or et dtrempes des couleurs.
Domaine : Végétal / Animal

Manuscrit source : Diversarum Artium schedula. Essai sur divers Arts
Auteur : THOPHILUS (RUGERUS)

DE TOUTE ESPCE DE COLLE DANS LA PEINTURE D'OR.
Si vous n'avez pas de vessie de poisson, prenez de la peau de veau ou vlin fort, coupez-le de la mme manire, lavez et faites cuire. Faites cuire de la mme manire une peau d'anguille soigneusement racle, coupe et lave. Faites encore cuire de la mme faon des os de la tte de loup marin, secs et lavs par trois fois l'eau chaude. A chacune de ces substances que vous aurez fait cuire, ajoutez un tiers de gomme trs brillante, faites cuire un peu, et vous pourrez garder cette colle aussi longtemps que vous voudrez. 

COMMENT SE FONT LES MLANGES DES COULEURS POUR LES LIVRES.
Ce titre de l'auteur, ou du copiste, ne correspond pas la recette qui suit. 
Nous proposons un  nouveau titre plus conforme la recette. 
COLLANTS ET DTREMPES POUR LES COULEURS.
Toutes ces choses tant ainsi excutes, faites un mlange de gomme trs brillante et d'eau, comme ci-dessus; mlez-en toutes les couleurs, except le vert, la cruse, le vermillon et le carmin. Le vert sal ne vaut rien pour la peinture des livres. Vous mlerez le vert d'Espagne avec du vin pur, et si vous voulez faire des ombres, ajoutez un peu de sve d'iris, de chou ou de poireau. Vous mlerez avec du clair de blanc d'uf le vermillon, la cruse et le carmin. Quant aux autres mlanges de couleurs dont vous aurez besoin pour peindre des images, prparez-les pour peindre dans les livres, comme il a t indiqu plus haut. Toutes les couleurs

 doivent tre poses deux fois sur les livres, d'abord trs lgrement, ensuite plus solidement; sur les lettres, il ne faut en mettre qu'une seule fois.  

Notes :
Ouvrage dont est tire la recette prsente : Dictionnaire d'Archologie Sacre. (M. J. J. Bourass). Tome deuxime, publi par M. L'abb Migne, diteur aux ateliers catholiques, rue d'Amboise, au Petit-Montrouge, barrire d'Enfer de Paris.1851

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