Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

USAGE DE LA CÉRUSE. RECETTE N° 1.

Domaine : Minéral

Manuscrit source : L'Art d'Enluminure.Traité du XIVe siècle traduit du latin avec des notes tirées d'autres ouvrages anciens et des commentaires
Auteur : LOUIS DIMIER

USAGE DE LA CÉRUSE POUR REPASSER DES TRAITS SOIT SUR UN CHAMP1, SOIT SUR DES SUJETS DÉJÀ PEINTS. (Anonyme).

Prenez de la céruse qu'on aura d'abord mouillée d'eau, puis séchée, broyez-la sur la pierre avec de l'eau de gomme arabique, puis mettez-la sécher à même la pierre. Grattez-la ensuite au couteau et serrez-la pour vous en servir. Quand viendra le moment, prenez ce qu'il vous en faut, et mettez-le dans un petit pot avec de l'eau à suffisance pour que la matière soit détrempée ; quand elle sera molle, écrasez-la sur la pierre, puis remettez-la dans le pot et usez-en, car elle est bonne. Aussi sur l'emploi de la céruse, vous donnerai-je un autre avis. Quand avec cette matière vous repassez des traits soit sur un champ, soit sur des feuillages bleus, roses ou de quelque 
autre couleur, ayez soin de mêler à la céruse un très petit peu de la couleur du fond ou des feuillages sur lesquels vous passez ces traits. Ainsi le passage du fond à la couleur du trait sera comme insensible, et l'effet en sera bien meilleur, parce que le semblable plaît auprès du semblable. Si vous savez faire cela, il vous sera commode d'avoir un petit pot de blanc toujours prêt pour profiler sur quelque couleur que ce soit, je veux dire le bleu, le rose et le vert, car sur les autres cela ne convient point. Et si cela semble trop difficile, faites à la céruse simplement.
Selon le manuscrit LES SEGRETI on enseigne de laver la céruse à l'eau chaude plusieurs fois, puis, outre la gomme arabique, d'y mêler quelques grains d'encens blanc. Pour s'en servir, de l'eau de gomme à suffisance, qu'on détrempera d'eau claire s'il faut.

Notes :
1 - Quando profilatur

Lecoy de la Marche explique par dessiner au trait. Mais il ne s'agit pas du dessin, déjà recouvert par la couleur qui sert de fond au travail dont il est question ; il s'agit des traits qu'on repasse au pinceau sur cette couleur pour redonner aux objets leurs formes.

Télécharger la fiche n° 139. TEC01.PEI 01.
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures