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Michel Larroche

COMMENT ON OMBRE LA PREMIRE COUCHE AU PINCEAU, ET COMMENT ON OMBRE TOUTE COULEUR MLE DE CRUSE. RECETTE N 4.

Domaine : Végétal / Minéral

Manuscrit source : L'Art d'Enluminure Trait du XIVe sicle traduit du latin avec des notes tires d'autres ouvrages anciens et des commentaires
Auteur : LOUIS DIMIER

COMMENT ON DONNE LA PREMIRE COUCHE AU PINCEAU, ET COMMENT ON OMBRE.

Quand les couleurs que vous mlez sont destines donner la premire couche, il faut mler de cruse le bleu et le rose. Le cinabre et le minium, l'or mussif et le massicot jaune se posent purs, quoique rien n'empche d'en user en mlange, mais ils font meilleur effet ainsi. Le vert-de-gris se mle bien avec le jaune de Naples et avec la cruse, et aussi toute sorte de vert et ces divers mlanges peuvent tre prts l'avance et se conserver prpars l'eau de gomme dans des pots d'o vous les tirerez propos. Et s'ils viennent scher, ils n'en vaudront que mieux, et vous pourrez les remettre en tat au moyen d'eau claire, quelquefois en les 
crasant de nouveau sur la pierre ou dans le vase mme avec le doigt, en y ajoutant de nouvelle eau et gomme s'il faut. Et si vous voulez avoir de la couleur violette qu'on nomme byssus1, il vous faut prendre du tournesol tourn au violet, le dtremper de gomme ou de blanc d'oeuf, puis le mler la cruse. Tel est le mlange dont vous vous servirez pour donner la premire couche la peinture, vous travaillerez ensuite par- dessus avec la picette2 pure jusqu' ce que vous ayez l'effet que vous dsirez et que votre ouvrage soit parfait. Une autre couleur violette s'obtient en mlant le bleu la cruse; on en trace les ombres avec du rose soit pais, soit lger, l'un et l'autre convient. Une autre se fait de blanc ml de rose 

 avec un peu d'indigo. Toute couleur que vous employez mle de cruse, peut et doit-tre ombre plus tard avec la mme couleur simple et non mlange de cruse. S'il s'agit du bleu, vous pourrez ajouter un peu de rose lger au bord des ombres, de celui qu'on emploie pour ombrer la rosette et le cinabre. Ce rose lger est comme une couleur d'ombre universelle et commune toutes les couleurs; et l'on peut presque en dire autant du tournesol violet. L'or mussif3 s'ombre avec du safran et du brsil, ou avec de la rosette, ainsi que le massicot jaune. Si vous voulez avoir du gris, mlez ensemble blanc, noir et jaune; si vous avez besoin que ce gris tende au roux, ajoutez un peu de couleur rouge.  

Notes :
Notes: 
1- Byssus.
Probablement la couleur violette obtenue avec le tournesol (chrozophora tinctoria ou croton des teinturiers). 

2 - Picettes.
Petits bouts d'toffe teints avec une matire colorante tinctoriale, ce sont les pezzuoles cits par Cennino Cennini d'Andrea dans Il libro dell'arte

3 - Or mussif.
Or artificiel obtenu par cuisson d'un mlange d'tain, de mercure, de soufre et de sel ammoniac, c'est l'or des alchimistes.

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