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Michel Larroche

COULEURS DE CHAIR - CARNATIONS. RECETTE N 2.

Nom usuel : Couleurs de chair ou carnations.
Nom vernaculaire : Charnure.
Domaine : Végétal / Minéral
Broyage : Selon recette.
Détrempe : Selon recette.

Manuscrit source : L'Art d'Enluminure Trait du XIVe sicle traduit du latin avec des notes tires d'autres ouvrages anciens et des commentaires
Auteur : LOUIS DIMIER

Pierre de Saint-Omer, Jehan Lebgue et Thophilus sont entrs dans de grands dtails au sujet de la carnation, nomme chez eux incarnatura ou charnure. Une couleur nomme membrane en fait le fond, quoi se joignent le posc, la lumine et l'excdre.

RECETTE DE LA COULEUR MEMBRANE. (Pierre de Saint- Omer).
On la fait de rouge ou vermillon, et de blanc ou cruse. Et qui n'aurait pas de vermillon, pourrait la faire de minium et de blanc mls en quantit convenable au degr de rougeur et de pleur qu'il veut donner ses figures. Et parce que la couleur verte y convient aussi, y ajouter un trs petit peu de vert, plus ou moins selon l'effet qu'on se propose. 

RECETTE DE LA MEMBRANE. (Thophilus). 
Thophile l'obtient de cruse cuite jusqu' ce qu'elle tourne au jaune, qu'on broie avec la cruse commune et le cinabre. 

RECETTE DU POSCH PREMIRE ESPCE. (Thophilus). 
Recette cite dans l'ouvrage l'Art d'Enluminure: auteur Louis Dimier. 
Lorsque vous aurez compos la couleur de chair, que vous en aurez couvert les visages et les corps nus, mlez du vert fonc et du rouge, qui s'obtient par la combustion de l'ocre, puis un peu de cinabre, et faites le posch, avec lequel vous indiquerez les sourcils, les yeux, 
les narines, la bouche, le menton, les fossettes autour des narines, les 

tempes, les rides du front et du cou, le pourtour de la face, les barbes de jeunes gens, les articulations des mains et des pieds, enfin tous les membres qui ressortent dans un corps nu. 

DU POSC PREMIRE ESPCE ou DEMI-OMBRE. (Thophilus).
Cette recette se trouve dans la version la plus complte du manuscrit De Diversis Artibus seu Diversarum Artium Schedula rpertori au British Museum, elle est reprise dans l'ouvrage de M. Robert Hendrie. 
Lorsque vous aurez prpar la couleur de chair, et que vous en aurez couvert les figures et les parties nues du corps, mlez ensemble du vert fonc et du rouge, que l'on obtient en chauffant de l'ocre, avec un peu de cinabre, et composez-en le posc. Avec cette 
dernire couleur, vous indiquerez les sourcils et le yeux, les narines et la bouche, le 
menton et les fossettes autour des narines, les tempes, les rides du front et les plis du cou, l'ombre qui fera tourner le visage, la barbe des jeunes gens, les articulations des mains et des pieds, tous les membres, enfin, qui ressortent dans un corps nu. 

TECHNIQUE DE LA LUMINE. (Thophilus). 
Thophilus ajoute les traits subtils autour des yeux et sous les tempes, le dessus du menton, les commissures du nez et de la bouche des deux parts, le 
dessus du front, l'entredeux des rides du front, le milieu du cou, la jointure des mains et des pieds en dehors, et toutes les rotondits des mains des pieds et des 

 bras dans le milieu. 

DU ROSE PREMIRE ESPCE. (Thophilus).
Mlez la simple couleur de chair un peu de cinabre et de vermillon; faites la couleur qui est appele rose. Vous en rougirez lgrement les deux mchoires, la bouche, le bas du menton, le cou, les rides du front, le front mme au-dessus des tempes des deux cts, le nez dans sa longueur, le dessus des narines des deux cts, les articulations et les autres membres dans le corps nu.
 

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