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Michel Larroche

COULEURS DE CHAIR. RECETTE N 5.

Broyage : Selon recette.
Détrempe : Selon recette.

Manuscrit source : L'Art d'Enluminure Trait du XIVe sicle traduit du latin avec des notes tires d'autres ouvrages anciens et des commentaires
Auteur : LOUIS DIMIER

RECETTE DU POSC1. (Jehan Lebgue).
Mettez avec simple membrane, un peu de cinabre et un peu de mine (minium).

RECETTE ET TECHNIQUE DE LA LUMINE2. (Jehan Lebgue).
Mlez avec cinabre, membrane, cruse bien moulue et verble (battue). De la lumine se peignent selon le mme auteur, les sourcils, le nez au long et sur le pertuis des narines. 

RECETTE DE L'EXCDRE ou EXEDRA3. (Jehan Lebgue).
Mlez avec rouge un peu de noir. 

RECETTE ET TECHNIQUE DE LA CHARNURE.  (Jehan Lebgue).
Prenez vert terrin, blanc et laque, et mlez ensemble et emplissez (couvrez) 
[peignez] o vous voudrez. Puis faites ombre de vert, et mlez avec un peu de laque, et signez (marquez) vos ls (contours) et ombres; et puis rose, l o il vous plaira. Puis faites charnure (ou membrane) d'ocre et de blanc et d'un peu de cinabre, et mettez dedans le signement, (dans les contours), pais. Et cil (ce) qui sera sur le rose, sera trs soutil (mince).
 
RECETTE DE LA COULEUR DE CHAIR. (Jehan Lebgue).
Jehan Lebgue fait la couleur de chair avec cinabre, membrane et cruse. Pour les traits poser sur ce fond, il mle la membrane un peu de cinabre et un peu de minium. 

 
RECETTE ET TECHNIQUE DE LA COULEUR CHAIR. (Letonnelier).
Letonnelier compose sa couleur de chair d'un peu d'eau de vermillon, d'un peu d'eau de laque, et d'un peu de blanc, tout cela trs clair: grande diffrence avec les anciens qui au contraire, enseignent l'emptement. Quand vous aurez glac votre couleur de chair, dit-il, vous mettez du vermillon aux endroits ci-marqus: aux deux joues, aux lvres, au bout des doigts tant des pieds que des mains, sous les talons, aux genoux, au nombril.
 

Notes :
1- Posc, ou posch ?
Je n'ai pas trouv l'origine et la  dfinition exactes de ce mot.

2- Lumine.
Il est probable qu'il s'agit ici d'un terme quivalent celui de rehaut utilis dans d'autres recettes pour dsigner les parties les plus claires de l'oeuvre. 


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