Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

VERNIS POUR LES COULEURS. RECETTE N° 4.


Manuscrit source : ILLUMINIER BUCH.
Auteur : VALENTIN BOCH VON RUFFACH

RECETTE D'UN VERNIS POUR FAIRE BRILLER LES COULEURS APRÈS QU'ON LES A POSÉES.

Prenez une livre de mastic, que vous aurez à réduire en poudre: trois litres d'huile de lin qui soit pure, que vous mettrez à bouillir au feu dans un vase net et assez grand. Ecumez avec soin, ne laissez pas déborder. Quand le mélange sera pur d'écume et bouillonnera, versez le mastic en poudre, et remuez comme on remue la farine d'avoine, dans l'huile jusqu'à ce que le mastic soit fondu. Faites bouillir modérément, remuez toujours de peur qu'il ne brûle. Quand vous verrez la liqueur s'épaissir, levez-en au bout d'un bâton une goutte que vous verserez sur du fer ou d'autre métal, et une fois refroidie mettez-y le doigt. Si le mélange adhère 
et file, il est à point. Autrement faites encore bouillir jusqu'à ce qu'il file quand on l'essaie. Alors ôtez du feu, laissez refroidir, passez, et conservez dans un pot de terre. En tout ceci veillez à obtenir un vernis qui sèche. Pour cela prenez des os de mouton, et broyez-les dans un vase neuf dont vous scellerez de terre le couvercle tout autour. Grand feu là -dessus pendant deux heures. Laissez refroidir, prenez vos os, broyez-les fin comme fleur de farine, passez au tamis de crin. Dans le vernis pendant qu'il chauffe, mettez de vos os broyés la grosseur d'une noix, qu'il bouille avec. Ainsi préparé le vernis sèche aussitôt que vous l'aurez posé. Faute d'huile de lin pour le faire, prenez l'huile de noix ou l'huile de chanvre, pourvu qu'elle soit pure et bien belle, toujours dans la mesure susdite.

Notes :
Manuscrit dont est tirée la recette.
L'Art d'Enluminure traité du XIVe siècle traduit du latin avec des notes tirées d'autres ouvrages anciens et des commentaires par Louis Dimier.

Télécharger la fiche n° 147. IAN07.VER- 04.
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures