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Michel Larroche

PRPARATION DE LA PLUME D'OISEAU POUR LA CALLIGRAPHIE LATINE. RECETTE N 1.

Nom usuel : Plumes naturelles d'oie, de dinde, de cygne, d'aigle ou de vautour.
Domaine : Animal

Manuscrit source : Site communautaire d'Auvillar.
Auteur : ANONYME

- Prparation de la plume.

Avant son utilisation, la plume crire subissait un traitement assez complexe qui pouvait durer plusieurs jours, et qui consistait rendre le canon plus dur, pour une meilleure et durable utilisation. Avant la taille qui se faisait l'aide de couteaux spciaux1, trs difficiles trouver aujourd'hui, ce traitement, appel trempe et clarification, ncessitait une grande attention et une grande habilet manuelle de la part du fabricant pour manier le feu, l'eau et le sable ncessaires cette opration. De l'habilet et de l'exprience de l'artisan, dpendait une rputation de qualit qui dpassait parfois les frontires, comme ce fut le cas Auvillar. Habituellement, les plumes d'oies, de cygnes, de dindons sont 
utilises pour des critures de grosseur moyenne ou grande. Quant celles de canards et de corbeaux, elles sont plutt destines aux critures les plus fines et le dessin, ces dernires tant petites et difficiles tenir : on peut tailler leur rservoir et l'insrer dans un morceau de bois ou de roseau, pour une meilleure tenue en main, anctre du porte-plume moderne. L'usage de l'utilisation des plumes remonte trs loin dans le temps. Au British Musum, des peintures gyptiennes reprsentent des scribes employant cet instrument. Les romains l'utilisaient sur le vlin (environ 190 ans avant Jsus Christ). Au moyen-ge, les plumes de diffrentes espces d'oiseaux furent employes: le plican, le faisan, l'aigle, le paon et le corbeau. Pour le dindon ou l'oie aux nombreuses pennes, les cinq premiers tuyaux sont

habituellement utiliss, les rmiges, les siximes ou septimes pannes sont plutt rserves au dessin trs fin, de mme que les rectrices ou plumes de la queue. Les plumes dont le tuyau s'oriente vers la droite quand on les tient dans la main qui crit, proviennent de l'aile gauche. Certains calligraphes les prfrent aux plumes de l'aile droite, qui elles s'orientent vers la gauche. L'poque la plus favorable pour le ramassage concide avec celle de la mue, car les plumes se trouvent alors dans une priode qui facilite leur traitement ultrieur. Une plume se compose de trois parties: le tuyau, le rservoir et les barbes avec leurs barbules. A l'tat naturel, le rservoir est recouvert d'une sorte de peau graisseuse renfermant la moelle, et qui a donc tendance ramollir. Afin d'y remdier, il faut durcir la plume. Avant la taille de la plume, celle-ci devait tre dbarrasse de la membrane graisseuse qui entoure le tuyau. Ces diffrentes techniques de transformations, appeles trempe et clarification , ont vari selon les poques et l'exprience des artisans.

 - La trempe:
Cette mthode employe au XVIIIe sicle consiste humecter les plumes d'oie, soit en les plaant dans une cave humide pendant un jour ou deux, le bec de la plume en terre, soit en les enveloppant dans une toffe humide, plusieurs heures avant de les traiter.
travers la grille d'un feu, introduire le rservoir de la plume de sorte qu'il ne touche pas le feu, mais soit bien chauff en tous points. La plume ainsi chauffe sera passe sous une plaque de mtal chaude, la surface lisse. Ce 

procd permet d'ter la substance membraneuse recouvrant le rservoir et lui donne une forme bien ronde. Renouveler ensuite l'opration en inversant la position du rservoir. Lui faire reprendre sa forme originelle sur le feu. La pression sous la plaque l'ayant pralablement aplatie.  A noter que si la plume n'a pas t suffisamment humecte, elle risque de se fendiller sur les cts. Ce travail exige une trs grande attention. En dernier lieu, frotter la plume avant de la polir. Un autre procd consiste couper en biais l'extrmit de la plume et de la placer dans des cendres chaudes. Enlever la membrane extrieure en grattant le rservoir avec le dos de la lame d'un couteau, puis lisser la plume en frottant avec un lainage. On peut galement mouiller le rservoir, puis en maintenant au dessus d'un feu decharbon de bois, le gratter avec le couteau. 

 - La clarification:
Selon le procd du XVIIe sicle, commencer par enlever la pellicule extrieure de la plume en grattant puis couper son extrmit. La plonger ensuite dans de l'eau bouillante contenant une petite quantit d'alun et de sel. Aprs quinze minutes, la faire scher dans un polon de sable chaud puis dans un four.
Au XVIIIe sicle, la mthode de clarification diffre sensiblement. Elle consiste lier les plumes en bottes (mais sans trop les serrer), et les placer dans une marmite l'tuve, de sorte qu'elles ne touchent pas l'eau. Il suffit ensuite de les recouvrir d'un couvercle et de laisser la vapeur agir pendant une heure. Ensuite, il faut 

les sortir et les faire scher prs d'un feu. Le lendemain, il ne restera plus qu' gratter les rservoirs avec le dos d'un couteau, et les lisser avec un lainage. Aprs plusieurs jours, on pourra utiliser ces plumes. La taille et l'incision du bec sont possibles. Cependant, excute trop tt, lorsque la matire est encore molle, l'incision risque de ne pas tre franche et nette.
 
 - La taille des plumes:
On commence par raccourcir la plume, arracher les barbules superflues et ter les duvets. L'instrument ayant t durci, on coupe obliquement l'extrmit du ct du ventre, on en fait autant pour le dos, puis on incise la fente de ce ct avec le tranchant du couteau que l'on glisse dans le tuyau, en prenant bien garde de ne pas trop enfoncer la lame. En effet, il est 
toujours prfrable d'agrandir la fente par clatement, ce qui prsente l'avantage de la garder ferme. Par le canal ainsi form s'coulera l'encre. Ensuite, on retourne la plume et on lui fait une grande ouverture sur le ventre, on vide l'extrmit de part et d'autre de la fente. Enfin, pour tailler le bec, on pose le dessous de la plume sur une surface dure et lisse, et on place le canif sur le tranchant l'endroit o l'on veut couper. Ce dernier coup que les matres de l'art appellent le tact , doit-tre fait subtilement, de manire vive et nette. Cette taille date du XVIIIe sicle.
Une telle profession ne ncessitait pas un matriel important ou encombrant. Par contre, elle obligeait l'artisan une surveillance soutenue et le contrle permanent de la chaleur, de l'humidit durant les manipulations qui ne souffraient d'aucune erreur, pour 

 atteindre la perfection exige par les calligraphes et utilisateurs professionnels de l'poque. Il fallait aussi une parfaite connaissance de la qualit des diffrentes plumes, afin de les soumettre un vritable et difficile travail d'artiste. 

Notes :
- 1. Couteaux spciaux appels canivets .

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