Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les couleurs naturelles

Les Rouges Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

BLEU DE LAPIS- LAZULI. RECETTE N° 12.

Nom usuel : Lapis-lazuli, bleu outremer, ultramarinum.
Nom vernaculaire : Azur d'Acre, pierre d'azur.
Origine du nom : Du latin lapis pour pierre et lazuli pour azur. Génitif du latin médiéval lazulum, emprunt de l'arabe populaire lâzard, de l'arabe classique lazaward, emprunt au persan lâzward dont est issu azur.
Domaine : Minéral
Principe colorant : Lazurite.
Formule chimique : [Na, K, Ca]8-x [SO4, S, CI]1-y [(Alz Si1-z O4)6]
Broyage : Chauffage en vase clos et éclatement dans l'eau froide.
Détrempe : Eau de gomme arabique.

Manuscrit source : Liber Colorum, Paris, BnF, lat. 6741. Recueil de Jean Lebègue, recette de Michelino Molinari da Besozzo communiquée par Inès Villela-Petit.
Auteur : JEHAN LE BÈGUE

La recette qui suit fut obtenue à Venise le mardi 4 mai 1410, de Michelino Molinari da Besozzo (1370-1455), le meilleur peintre du monde. Elle figure dans les recettes compilées par Antoine de Compiègne ( XIV-XVe siècle). N°117.

Le bleu se prépare ainsi
Prenez une livre1 de lapis-lazuli et broyez-le bien sur une meule de porphyre. Puis lavez-le d'eau claire, faites sécher et réduisez en poudre.

La pâte se prépare ainsi
Pour une livre de poudre de lapis, prenez une livre de poix grecque2, deux onces3 de vernis liquide4, une once de mastic; mettez dans une marmite neuve trois onces de bonne huile commune, c'est-à-dire de lin ou d'olive et faites bouillir, ajoutez alors
dans 

l'huile le mastic et le vernis en poudre et remuez bien avec un bout de bois. Lorsque vous le verrez dissous, ajoutez la poix en poudre et laissez légèrement bouillir jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Puis filtrez dans l'eau froide à travers un tissu et malaxez avec les mains ointes d'huile commune, puis incorporez soigneusement sur la meule la poudre de lapis-lazuli dans cette pâte et l'y laissez reposer trois jours. Le bleu s'extrait ensuite de la pâte de la façon suivante: mélangez la pâte avec un bâton dans de l'eau plus chaude que tiède et continuez ainsi tant que la couleur en sortira. Mais s'il n'en sort pas, mettez de l'eau un peu plus chaude et ainsi par degrés, ajoutant de l'eau toujours plus chaude et mélangeant jusqu'à ce que la couleur sorte. 
En dernier lieu, ajoutez de l'eau bouillante, puis une fois le bleu entièrement extrait, séparé de l'eau et séché, faites une lessive6 bien forte, mettez le bleu dans des récipients à fond plat et versez dessus la lessive, comme vous savez, pour que sortent les saletés de la pâte amollie par l'eau claire dont vous l'aviez purgé, etc. 

Notes :
1- Livre
Unité de poids valant en France 16 onces ou 500g.

2- Poix grecque.
Résine du pin.

3- Once.
Unité de poids valant en France 8 gros ou 30,3g.

4- Vernis liquide.
Vient du térébenthine, du mélèze, lentisque et cyprès.

5- Mastic.
Résine du lentisque.

6- Lessive.
Lessive de cendres de bois de chêne ou hêtre (potasse).

Télécharger la fiche n°
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures