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Michel Larroche

BLEU OUTREMER. RECETTE N 11.

Nom usuel : Bleu Outremer, ultramarine, azur d'Acre.
Domaine : Minéral

Manuscrit source : cnum.cnam. Conservatoire numrique des Arts et Mtiers.
Auteur : ANONYME

On  extrait le bleu outremer du lazulite par le procd suivant: on concasse la pierre dans un mortier de fonte, et ensuite, l'aide d'un petit ciseau en fer acir, l'on enlve les parties de gangue non colores1; l'on fait chauffer cette pierre jusqu'au rouge, et on la jette dans l'eau froide pour rompre, par la contraction subite qui rsulte de cette diffrence de temprature, l'agrgation qui existe entre ses parties2. On la rduit ensuite en poudre impalpable. La division de cette matire tant l'une des conditions essentielles au succs de l'opration, l'on ne saurait la pousser trop loin. Il serait bien, pour la rendre plus complte et l'obtenir plus facilement, de broyer le lazulite l'eau, dans un moulin couleurs3; ce mode serait plus conomique que le broiement sur pierre, indiqu par quelques auteurs. Au reste, quelle que soit la mthode suivie, on fait desscher la bouillie obtenue, et on la rduit en poudre une seconde fois, mais trs facilement, l'aide d'un rouleau en bois et d'un tamis. Le lazulite en cet tat n'est jamais d'un beau bleu, parce qu'il est sali par les pyrites et par la gangue quartzeuse avec laquelle il est ml en assez grande proportion. Pour en sparer ces matires, on a imagin le procd suivant:
On forme un pte rsineuse d'une consistance telle qu'tant mle avec son poids de lazulite en poudre, on puisse la malaxer dans l'eau froide, et plus aisment encore dans l'eau tide.
La composition de

cette pte, qui, dans beaucoup de recettes, est appele pastel, du nom italien pastello, est trs variable; on peut adopter celle-ci:
Pour 100 parties de lazulite pulvris,
                                Rsine de pin. ............  40
                                Cire blanche. .............   20
                                Huile de lin................   25
                                Poix de Bourgogne....  
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Ces matires tant bien fondues on y incorpore la poudre de lazulite, et l'on remue de manire oprer un mlange intime. Cela fait, on verse le mlange dans un vase rempli d'eau froide, et avec deux petites spatules4 d'abord, ensuite avec les mains, on le ptrit, et l'on en forme une ou plusieurs masses que l'on puisse manier commodment.
Quelques personnes sont dans l'usage de laisser cette masse dans l'eau pendant une quinzaine de jours, afin que l'outremer se spare mieux, la gangue ayant contract, pendant cet intervalle, une union plus intime avec la pte rsineuse. Au bout de ce temps on la malaxe dans l'eau froide, qui ordinairement ne tarde pas se colorer en bleu. Il parat que la matire colorante

adhrant moins fortement que la gangue la pte rsineuse, s'en dtache, et peu peu se rpand dans l'eau. MM. Clment et Dsormes pensent que la soude contenue dans le lazulite, s'unissant en partie avec l'huile de la pte, produit une substance savonneuse
qui fait dtacher cette couleur bleue. Elle  ne se dgage pas toujours trs facilement; l'on emploie alors de l'eau tide, quelquefois mme chauffe 60 centigrades. Lorsque l'eau est assez charge de bleu, on transporte la pte dans une autre terrine, o l'on rpte la mme opration. On change encore de terrine lorsque l'eau de cette deuxime terrine contient une assez grande quantit de couleur; l'on en prend une troisime dans laquelle on recommence encore la mme
manipulation. On continue ainsi jusqu' ce que la pte ne colore plus sensiblement l'eau dans laquelle on la ptrit.
On peut aussi travailler le mlange pteux qui contient le lazulite d'une manire continue, par le procd suivant: on ptrit la pte sur une table de marbre incline de manire ce que l'eau bleue, au fur et mesure qu'elle se dgage, coule dans un rservoir plac cet effet sur la partie la plus basse; ordinairement on se sert pour cela d'une terrine bien propre; on laisse couler constamment un lger filet d'eau sur la pte que l'on travaille, et l'eau bleue qui en rsulte coule dans la terrine; lorsque celle-ci est pleine, on en substitue une seconde vide, et successivement plusieurs autres, jusqu' ce que l'eau qui

s'coule ne soit plus sensiblement colore. De quelque manire que l'on ait fait cette opration, il faut avoir le soin d'en fractionner les produits; en effet, les premires eaux de lavage contiennent la plus belle couleur. On les spare ordinairement en trois parties, et l'on obtient ainsi une couleur intermdiaire entre les deux limites. On laisse dposer toute la matire bleue de chaque terrine, et l'on spare l'eau claire par dcantation. On ajoute de l'eau en dlayant le dpt; on le laisse ensuite se former de nouveau pour le laver encore, cet effet, aprs avoir dcant la deuxime eau de lavage, on le dlaie dans de l'eau nouvelle. On rpte trois ou quatre fois cette opration; on fait ensuite scher les dpts, que l'on traite toujours sparment (et dans l'ordre indiqu ci-dessus); l'on achve de les dgager de la pte rsineuse qu'ils pourraient retenir, par deux lavages l'alcool (esprit de vin). On peut oprer cette purification en chauffant au rouge la matire bleue; mais le premier mode d'oprer est plus certain et cause moins de perte.
On tire encore partie de la pte lorsqu'elle ne donne plus de couleur l'eau dans laquelle on l'a malaxe; pour cela on la fait fondre avec un peu d'huile, l'on fait dissoudre une petite quantit de soude ou de potasse dans l'eau; alors, en malaxant de nouveau dans cette solution, et suivant, du reste, l'un des procds indiqus ci-dessus, on obtient un dpt d'une couleur gris-bleutre, qui se vend encore dans le commerce

sous le nom de cendres d'outremer. Il parat que dans cette dernire opration, l'alcali employ forme avec les substances grasses et rsineuses un savon qui rend les diverses parties du mlange plus glissantes, et favorise ainsi le dgagement de la matire bleue.
Le bleu d'outremer de premire qualit, bien prpar, forme une couleur trs belle et trs solide; elle ne s'altre pas la longue, spontanment, ni par son mlange l'huile, comme beaucoup d'autres5; mais son prix exorbitant est un obstacle son emploi dans beaucoup de circonstances. Il tait moins cher autrefois qu'aujourd'hui; son prix est plus que doubl, aussi les peintres l'emploient-ils plus rarement. Cela doit tenir des chances de commerce ou
d'extraction.
Les Italiens ont, de tout temps, t en possession de livrer au commerce le bleu d'outremer le plus beau et le moins cher, soit qu'ils se procurassent plus facilement la matire premire, ce qui est probable, ou que l'habitude et rendu leurs procds, quoique routiniers, d'un succs plus certain6 . On supple aujourd'hui le bleu d'outremer, dans la plupart de ses emplois, avec l'alumine colore par l'oxyde de cobalt. Cette composition se nomme bleu de cobalt, ou bleu de Thnard, du nom de son auteur.

Notes :
Notes.
1- On rduit en poudre trs fine, aprs les avoir calcins, ces fragments de gangue spars mcaniquement; ils contiennent toujours quelques parcelles colores; on les affine par dcantation, et on les vend sous le nom de bleu d'azur commun.

2- Comme le lapis-lazuli contient toujours des pyrites, cette opration peut aussi avoir l'effet du grillage sur les sulfures. Quelques auteurs italiens de jeter d'abord le lapis rougi au feu dans l'huile de lin, et de laisser la combustion de l'huile s'oprer entirement: ils portent de nouveau la pierre la chaleur rouge, et rptent trois fois la mme opration avant de projeter dans l'eau froide; cependant il n'apparat pas que ces immersions soient utiles, et sans doute que la combustion de

Notes :
l'huile se fait en pure perte. La plupart des oprateurs ont aussi l'habitude de plonger la pierre toute rouge dans du vinaigre au lieu d'eau; mais cette pratique est vicieuse, puisqu' cette temprature la couleur est affaiblie par le vinaigre.

3- Moulin couleurs, anciens moulins roues aube dont quelques rares exemplaires fonctionnent encore.

4- Il s'agit ici de spatules en bois.

5- Quelques tableaux de Paul Veronse et d'autres peintres, dont les ciels ont t peints avec des cendres bleues colores par le cuivre, ont pris une teinte verte qui produit un trs mauvais effet. 

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