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Michel Larroche

BLEU OUTREMER. RECETTE N 2.

Nom usuel : Lapis-lazuli, outremer, ultramarinum.
Nom vernaculaire : Azur d'Acre, pierre d'azur.
Origine du nom : Du latin lapis pour pierre et lazuli pour azur. Gnitif du latin mdival lazulum, emprunt de l'arabe populaire lzurd, de l'arabe classique lazaward, emprunt au persan lzward dont est issu azur.
Domaine : Minéral
Origine géographique : Afghanistan rgion du Pamir, mines de Kokcha et de Sar-e-Sang, valle du Badakhstan.
Principe colorant : Lazurite.
Formule chimique : [Na, K,Ca]8-x [SO4,S, CI]1-y [(Alz Si1-z O4)6].

Manuscrit source : Trait de mignature pour apprendre aisment peindre sans maistre, avec le secret de faire les plus belle couleurs, l'or bruni, et l'or en coquille. 1696
Auteur : CLAUDE BOUTET- CHRISTOPHE BALLARD

Prenez quatre onces d'huile de lin, quatre onces de cire neuve, quatre onces Arganson (arcanson), une once rsine, une once mastic en larme, quatre onces poix de Bourgogne, deux gros encens, et un gros sang-de-dragon, et concassez chaque drogue part dans un mortier, puis faites chauffer l'huile de lin dans une terrine sur le feu iusques ce qu'il frmisse; et alors mettez-y vos drogues l'une aprs l'autre, en sorte que le sang-de-dragon soit le dernier infus, en remuant tojours le tout avec un baston, enfin vous connitrez votre paste faite, quand elle sera gluante vos doigts comme de la colle; et alors vous y mettrez votre lapis azuli, que vous aurez fait rougir dans le feu de charbon, teint, tout ardent dans du vinaigre blanc, broy sur le marbre, aprs l'avoir laiss seicher, et pass dans un tamis des plus fins, comme j'ay dit cy-dessus; cela estant bien incorpor, et ayant demeur vingt-quatre heures sans y toucher pour en faire sortir l'outremer, prenez de l'eau de fontaine et non d'autre, et paitrissez bien avec cette eau vtre paste, vous verrez sortir la premire teinture de bleu, qui est la plus fine et la plus belle, vous ferez de mme jusques trois fois en paitrissant toujours avec ladite eau: Enfin pour la dernire opration, faites chauffer de ladite eau jusques ce qu'elle soit tide, et d'icelle vous paitrirez le reste de la matire dont vous tirerez les cendres1; et si vous voulez jetter le tout dans un alambic, et le distiller, vous trouverez au fond l'or2 qui estoit au lapis. Il y en a 

 qui paitrissent leur paste tout d'un coup dans un vaisseau plein d'eau tide, dans lequel va l'outremer, qu'ils laissent reposer vingt-quatre heures et plus, ensuite ils vuident doucement l'eau, et l'outremer se trouve au fond, qu'ils font seicher au soleil: ils laissent aussi l'espace d'un mois le lapis incorpor dans la paste avant que d'en tirer l'outremer, et mettent dans ladite paste au lieu d'huile de lin et de threbentine, seulement de l'huile de threbentine, et de la poix noire au lieu de poix de Bourgogne: pour le lapis ils le font cuire, teindre et broyer de mme faon que la prcdente.  

Notes :
1 - Cendres.
Il s'agit ici de ce qu'on appelle cendres bleues, c'est- -dire la couleur extraite par la dernire opration de lavage/triturage, et donc la plus mauvaise qualit de bleu du lapis-lazuli.

2 - L'or.
Cet or n'est que la pyrite jaune qui se trouve incorpore au lapis-lazuli.

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