Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

BLEU DE LAPIS-LAZULI. RECETTE N° 12.

Nom usuel : Lapis-lazuli, bleu outremer, ultramarinum.
Nom vernaculaire : Azur d'Acre, pierre d'azur.
Origine du nom : Du latin lapis pour pierre et lazuli pour azur. Génitif du latin médiéval lazulum, emprunt de l'arabe populaire lâzurd, de l'arabe classique lazaward, emprunt au persan lâzward dont est issu azur.
Domaine : Minéral
Origine géographique : Afghanistan région du Pamir, mines de Kokcha et de Sar-e-Sang, vallée du Badakhstan.
Principe colorant : Lazurite.
Formule chimique : [Na, K,Ca]8-x[SO4, S, Cl]1-y [(Alz Si1-z O4)6].

Manuscrit source : Miscellanea Alchimistica. Manuscrit H490 (Albani 906). 1470-1479. Bibliothèque de la Faculté de Médecine de Montpellier.
Auteur : ANONYME

RECETTE POUR PURIFIER LE LAPIS-LAZULI.

Prends 1 livre de lapis-lazuli, broie-la très finement et lave-la dans plusieurs eaux jusqu'à ce que la dernière eau soit propre et claire. Prends ce que tu veux de cette poudre ainsi broyée et lavée et fais-la sécher, elle sera ainsi bien concentrée. Prends alors 1/2 once d'encens blanc que tu broieras finement et mélange le tout. Mélange 1/2 once de gomme arabique à 11 onces d'eau chaude, la gomme devant devenir totalement liquide. A ce moment-là , mélange-la à la poudre ci-dessus (pierre bleue et encens blanc), et triture bien le tout que tu mettras dans un récipient de terre émaillée avec une bonne quantité d'eau chaude, et là , tu laveras ce mélange plusieurs fois 
jusqu'à ce que l'eau soit claire et qu'il ne reste que du bleu pur et propre que tu laisseras bien sécher. Alors tu le broieras finement dans une peau de brebis et le mélangeras avec le bleu. Ajoute de la lessive de palmiste faite avec les cendres de ce végétal, de telle sorte qu'elle soit forte, ajoute aussi du miel (un peu) et mélange. Cette lessive, avec le miel, tu les mets sur le bleu, dans le récipient et tu laisses le tout ainsi durant 10 heures. Ensuite, filtre la lessive et lave le bleu plusieurs fois à l'eau claire jusqu'à ce qu'il soit propre, et laisse-le sécher avant de le broyer très finement. Lave-le à nouveau à l'eau claire jusqu'à obtenir la propreté souhaitée et laisse-le sécher. Il sera alors purifié.

Télécharger la fiche n° 053. CNN01. BLE-15
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures