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Michel Larroche

BLEU OUTREMER. RECETTE N 7.

Nom usuel : Bleu outremer, lapis-lazuli, ultramarinum.
Nom vernaculaire : Azur d'Acre, azur d'cre, pierre d'azur.
Origine du nom : Voir note.
Domaine : Minéral
Origine géographique : Principalement l'Afghanistan.
Principe colorant : Lazurite.
Formule chimique : [Na, K, Ca]8-x [SO4, S, Cl]1-y [(Alz Si1-z O4)6].
Broyage : Sel ammoniac avec de l'eau et une lessive de moyenne force.
Détrempe : Eau de gomme et deux ou trois gouttes de blanc d'oeuf.

Manuscrit source : L'Art d'Enluminure Trait du XIVe sicle traduit du latin avec des notes tires d'autres ouvrages anciens et des commentaires
Auteur : LOUIS DIMIER

RECETTE DE LA COULEUR BLEUE EXTRAITE DU LAPIS-LAZULI 
(Auteur anonyme).

 Au sujet du bleu d'Outremer, si cette couleur est fine et pure, il suffit de la dlayer au doigt dans le pot ou dans la coquille qui la contient; au contraire si elle n'est pas bien fine, il faudra la broyer sur une pierre assez dure pour ne pas tre entame, afin que les dbris de la pierre n'aillent pas gter le bleu d'Outremer en s'y mlant. Toutes les couleurs fort dures exigent cette prcaution, comme le massicot par exemple; pour les autres ce n'est pas la peine. Je reviens au bleu d'Outremer l'tat grossier et mdiocrement pur. Il faut le broyer avec 1/4 de sel ammoniac, auquel on mlera ensuite de l'eau et une lessive de moyenne force. Le broiement 
aura lieu  la proportion du peu de finesse offert par la matire. On la mettra ensuite dans une terre vernisse, plus ou moins large selon la quantit de matire, et l'on versera de l'eau de manire qu'elle surabonde. On remuera le tout avec un bton; on laissera reposer; puis on rejettera l'eau avec prcaution; on y en remettra de nouvelle. De nouveau on remuera, et aprs un repos, on fera encore couler l'eau. L'opration sera reprise autant de fois qu'il faudra pour que l'eau qu'on rejette coule entirement pure. L'Outremer sera alors dbarrass de sel. Si vous souhaitez ne l'employer que dans un tat de finesse extrme, vous aurez le broyer encore jusqu' ce qu'il ne forme plus qu'une poudre impalpable, puis le filtrer au moyen d'une soie ou d'un linge de lin, 

 au travers duquel ne passeront que les plus fines parties de cette poudre. Laissez reposer ensuite; faites couler l'eau, et ce qui restera au fond du vase, schez-le l'air l'abri du soleil. Vous obtiendrez ainsi ce qu'il y a de meilleur pour la finesse, en vue de quelque opration que ce soit, de la plume ou du pinceau.  

Notes :
Azur d'cre
Premire hypothse: Il s'agit peut-tre du mot cre dsignant le succus d'arum azurum avec lequel on enduisait les lamelles d'argent servant la fabrication d'une couleur bleue imitant le bleu d'Outremer. 

Azur d'Acre.
Deuxime hypothse paraissant la plus probable et atteste par Louis Franois de Villeneuve-Bargemont dans sa Chronique de Provence, intitule: 
Histoire de Ren d'Anjou, roi de Naples, duc de Lorraine et comte de Provence.  tome deuxime, fol. 625. pages 348-349. Anne 1825, vol. 2, Paris, chez J. J. Blaise, Libraire-Editeur, rue Feron St Sulpice, n 24, dans laquelle on peut lire:
en escrivit l'instrument de sa propre main en lettres d'or, et comme il estoit trs bon enlumineur, les enlumina avec de trs riches couleurs d'azur d'Acre, compos de pierres de lapis-lazuli, semes de paillettes d'or, le plus haut et vif qu'il put trouver  couleur de vray, ce que j'aime de passion et d'amour  ajoute le chroniqueur.

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