Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les Orangés

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

ASSIETTE À DORER. RECETTE N° 8.

Nom usuel : Assiette à dorer, assiette à l'ancienne.
Domaine : Minéral

Manuscrit source : L'Art d'Enluminure Traité du XIVe siècle traduit du latin avec des notes tirées d'autres ouvrages anciens et des commentaires
Auteur : LOUIS DIMIER

RECETTE DE PIERRE LEBRUN. Manuscrit source: Les Experimenta Alberti. XIIIe. 
A l'assiette enseignée ici, Pierre Lebrun ajoute d'aloès hépatique gros comme une fève pour gros comme une noix de plâtre, et un tiers de sucre candi.

AUTRE RECETTE DE PIERRE LEBRUN.
Manuscrit source: Les Experimenta Alberti. XIIIe s. 
Pour faire assiette à dorer l'or bruni, il faut prendre bol arménique de la grosseur d'une noix selon la quantité que l'on en veut faire; la grosseur d'une fève de sanguine; alun de roche la grosseur d'un poids; et un peu de vermillon pour donner couleur à la dite assiette, avec une croûte de pain 
brûlé qui sert pour faire sécher le tout, broyé avec un peu d'eau de colle sur le porphyre. Le même enseigne aussi comme assiette bonne partout, l'eau bien gommée, ou du blanc d'oeuf, ou du lait de figue. 

RECETTE DE MAÎTRE ALBERT. (Albert Le Grand). Manuscrit source: Liber magistri Petri de Sancto Audomaro de coloribus fasciendis.
Plâtre fin passé à l' étamine. Le mettre à détremper dans l'eau, changer l'eau tous les jours, y en remettre de nouvelle quotidiennement pendant un mois. Ensuite faire écouler cette eau par un filtre. Transvaser la matière et la laisser reposer. La pétrir ensuite, en faire une masse et la laisser sécher. 

AUTRE RECETTE DE MAÎTRE ALBERT. (Albert Le Grand). Manuscrit source: Liber magistri Petri  de Sancto Audomaro de coloribus fasciendis.
Mêlez un peu de minium et de céruse. Le bol d'Arménie pilé dans le blanc d'oeuf et appliqué sur l'assiette une fois sèche.

RECETTE DE PIERRE DE SAINT OMER.
Manuscrit source: De coloribus diversis modis tractatur.
Trois parties de plâtre et quatre de brun (bol d'Arménie). 

RECETTE DE ALCHERIUS. 
Manuscrit source : Segreti per colori.
Ajoute du safran.
Ajoute l'aloès hépatique. 

RECETTE DE VALENTIN BOCH VON RUFFACH.
Manuscrit source : Illuminierbuch. 
Met son plâtre à calciner, mêle un peu de vinaigre, qu'il laisse pendant une nuit pour l'attendrir. Ce vinaigre ôté, il broie le mélange sur la pierre, dans la détrempe faite de blanc d'oeuf et de gomme, en y mêlant un peu de cinabre et deux fois autant d'hématite. Ramasser le mélange en tas pour qu'il durcisse. 

AUTRE RECETTE DE VALENTIN BOCH VON RUFFACH. 
Outre le plâtre, du sucre candi, du bol d'Arménie, du sérapium. Le même auteur énumère les gommes convenables pour l'assiette de l'or ammoniac, galbanum, oppoponacum, serapium, aloès hépatique, assa fetida.

Télécharger la fiche n° 076. DOR01. ASS-8.
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures