Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les couleurs naturelles

Les Rouges Violets

Les Orangs

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

ASSIETTE DORER. RECETTE N 9.

Nom usuel : Assiette dorer, assiette l'ancienne.

Manuscrit source : Illuminier Buch
Auteur : VALENTIN BOCH VON RUFFACH

POUR SE SERVIR DE L'ASSIETTE POSER L'OR SELON VALENTIN.
Prenez-en gros comme une noisette, amolissez dans l'eau, broyez sur la pierre, mettez de sel ammoniac gros comme la moiti d'un pois. Du sucre et de la dtrempe de blanc d'oeuf, pour viter que le mlange soit trop pais.

DE LA MANIRE DE SE SERVIR DE L'ASSIETTE DORER
Aprs que les lettres, les feuillages ou les histoires auront t dessines sur le parchemin, les endroits tant dcids o vous voulez qu'il y ait de l'or, vous commencerez par oindre ces endroits de colle cerbuna ou de colle de poisson, en vous y prenant comme suit. Vous mettrez cette colle dans la bouche, en veillant ne pas avoir mang auparavant, ou que la digestion soit faite. 
Quand votre langue et la salive l'auront mouille suffisamment, vous en frotterez les endroits dorer. La page prend de cet enduit plus de facilit recevoir l'assiette de l'or, et mme quelques-uns en frottent tout le dessin, pour que les couleurs adhrent mieux. Mais quant ce dernier emploi, il ne sera ncessaire que si vous avez affaire du parchemin rugueux et o il y a des poils. Vous pouvez aussi mouiller ou enduire la page aux endroits o doit aller l'or aussi bien que les couleurs, d'eau de colle adoucie d'un peu de miel, que vous passerez fort bien avec un bouchon de coton, ou encore mieux au pinceau. Ensuite prenez l'assiette compose point comme j'ai dit, et au moyen d'un pinceau propre cette opration, posez-la l'tat liquide. Quand elle sera sche, passez une 

seconde couche, et cela de nouveau deux ou trois fois, jusqu' ce que le rsultat soit atteint; je veux dire que l'assiette ait l'paisseur convenable, n'tant ni trop volumineuse ni trop mince. La dernire couche une fois sche, vous en raserez la surface au couteau et vous l'poussterez d'un pied de livre. Ensuite prenez du blanc d'oeuf rompu1 au goupillon2, ou au roseau fendu dont se servent les peintres; et quand le blanc d'oeuf est tout rduit en mousse, on verse dessus de l'eau, mle de trs bon vin blanc ou d'une lessive approprie, ou pure, car cela peut aller ainsi, et au bout d'un peu de temps, l'cume qui surnage tant jete, on fait usage de ce qui demeure. Vous en prendrez ce qu'il vous faudra et l'tendrez sur l'assiette susdite en mode discret et convenable, en sorte que l'or ou l'argent puisse y tre retenu; et c'est ainsi que font les peintres quand ils mettent l'or dans leurs tableaux. Vous dcouperez votre or au couteau sur un parchemin, comme vous savez, selon la quantit d'endroits o vous aurez en mettre. En le posant, s'il est ncessaire, vous assurerez sa fixit avec un petit bouchon de coton. Vous attendrez quelque temps qu'il soit sec et qu'il puisse supporter le travail du vernissage. Alors vous le brunirez avec la dent de loup ou de vache, ou avec l'amthyste prpare cet effet, la manire des peintres, vous servant comme table d'un bois de buis ou de quelque autre, bien rsistant et bien poli. Il pourra arriver que l'or dfaille3 en quelque endroit; vous ne manquerez pas alors d'y passer votre blanc d'oeuf et d'y remettre l'or qu'il faut en appuyant dessus, s'il est ncessaire, avec le bouchon de coton. 

Quand tout l'or sera bruni, frottez avec le pied de livre et ce qui ne sera pas t d'asprits par ce moyen, rasez-le et l'aplanissez avec un couteau bien affil. Cela fait, brunissez de nouveau, jusqu' ce que l'ouvrage soit parfait. Ajoutez que ce qui s'imprime dans l'or de traits ou de gaufrures diverses peut se faire avec l'amthyste ou avec les autres outils convenables, pendant que la feuille (parchemin) o l'or est mis se trouve appuye sur la table de buis ou d'autre bois dur et poli. De la sorte tout ce qui regarde l'or sera fini. Il y a d'autres recettes encore pour placer l'or et l'argent et fabriquer l'assiette; ce qui m'a fait m'en tenir celle-ci, est qu'elle compte au nombre des meilleures et qu'elle est commune dans le mtier. L'onction une fois sche on polit. Puis une goutte de colle bouche, une goutte d'urine, une goutte d'eau, un peu de safran. Faites attention si l'or tient ou se dtache; aussi si la dent de loup adhre en frottant. Si l'or brille et tient et que la dent n'adhre pas, l'assiette est bonne. Si l'or se dtache l'assiette est faible; renforcez-la de gomme gros comme un pois. Si la dent de loup adhre, c'est que le fond est trop gras; mettez-y donc plus d'eau, remuez. Laissez reposer une ou deux heures. Quand la masse a dpos, jetez l'eau. Battez la masse nouveau, essayez de nouveau votre assiette. N'employez jamais une assiette poser l'or sans l'essayer.

Notes :
1- Oeuf rompu.
La prparation du blanc d'oeuf enseigne ici est une premire manire de le rompre, c'est- -dire, comme il sera expliqu chapitre XV, d'en ter les lments grossiers et de le rendre coulant. Je suppose que le roseau fendu des peintres imitait son extrmit le goupillon dont il est question, par l'effet des fentes pratiques qui le sparaient en plusieurs lames. Roseau et goupillon, saisis entre les paumes des deux mains, devaient tre tourns sur eux-mmes dans un mouvement de va et vient rapide, de manire que les poils de l'un, les lames de l'autre oprassent la batture du blanc d'oeuf. Manuscrit dont est tire la recette : L'Art d'Enluminure Trait du XIVe sicle Traduit du latin avec des notes tires d'autres ouvrages anciens et des commentaires par Louis Dimier.

2- Goupillon ou couvillon.
Goupillon, mot venant de goupil, nom mdival du renard. Sorte de

Notes :
brosse servant nettoyer les bouteilles.

3- Or qui dfaille.
Ce sont les ventuelles zones de dorure qui n'ont pas adhr l'assiette dorer.

Télécharger la fiche n° 077. DOR01. ASS-9.
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures