Recettes des encres

Recettes des couleurs

Les Violets

Les couleurs naturelles

Les Rouges Violets

Les Orangs

Les couleurs artificielles

Les Blancs

Les couleurs naturelles
Les couleurs artificielles

Les supports

Traitement du parchemin

Traitements des plumes

Recettes des ingredients additifs

Techniques de peinture

Recettes des dorures

Michel Larroche

OR MUSSIF. RECETTE N 3.

Domaine : Minéral
Broyage : Selon recette.
Détrempe : Selon recette.

Manuscrit source : Illuminier Buch
Auteur : VALENTIN BOCH VON RUFFACH

RECETTE DE LA COULEUR DE POURPRE1.
Il y a une autre sorte de jaune artificiel, qu'on nomme or mussif ou couleur de pourpre. Voici comme on le fait. Prenez une partie d'tain, faites-la fondre et jetez dessus une partie de vif-argent, tez du feu aussitt, broyez avec du vinaigre et quelques grains de sel commun, lavez l'eau pure froide ou chaude, jusqu' ce que l'eau que vous verrez s'couler soit parfaitement claire et dbarrasse de sel ; remettez ensuite la matire au feu et faites l'y fondre, puis mettez-la sur le marbre. D'autre part, prenez de soufre vif2 pur et net comme l'ambre, une partie ; de sel ammoniac une partie ; broyez et mlez en perfection, puis portez la matire avec votre prcdent mlange de 
mercure et d'tain. Mlez de faon ne faire qu'un corps, qui sera noir comme le charbon. Vous aurez ensuite un vase de verre en forme de bouteille avec un goulot large et court, de grandeur telle que, la matire une fois verse dans ce vase, ce qui restera de vide soit la moiti au moins. Il faudra enduire ce vase de bonne argile, bien mlange de fumier d'ne et de dbris de tissage qu'on trouve chez les drapiers. L'enduit sera de l'paisseur d'un doigt, et ne s'tendra qu' la partie du vase occupe par la matire verse. Cette matire donc y tant mise, placez le vase sur un fourneau trous, de manire qu'il y soit enfonc jusqu' hauteur de l'enduit intrieur; ne souffrez pas de vide entre3 le vase et le bord du trou, bouchez ce qui se trouvera d'interstice avec des 

cendres trempes d'eau. Allumez dessous un petit feu pour commencer, de bois de saule, de roseaux4 ou de quelque autre semblable ; allez en l'augmentant un temps plus ou moins long, jusqu'au moment que je vais vous dire, ce qui sera au bout de neuf heures environ. Le vase devra tre ferm d'une pierre plate, que vous terez volont. La matire sous l'action du feu rendra d'abord une fume noire, puis blanche, puis mlange; de temps en temps, levant le couvercle, vous introduirez un bton, que vous aurez soin qui soit net, non pour remuer la matire, laquelle il ne faut pas qu'il touche, mais pour prouver l'opration: car quand vous verrez paratre sur ce bton, des parcelles d'or, c'est signe qu'elle est finie. Vous teindrez le feu, vous laisserez refroidir. Pour avoir le produit il faudra briser le verre, vous en ferez ensuite l'usage qu'il vous convient. Les Experimenta mesurent ainsi la composition de cette couleur. Une once d'ammoniac, une once de vif-argent, une once de soufre vif, une once d'tain.

Notes :
1- Pourpre.
Ce pourpre n'est pas ce que nous appelons de ce nom. Pierre Lebrun le dfinit comme un jaune qui imite la couleur d'or. 

2- Sulphur vivum
3- Le manuscrit donne  in tuas , Salazaro corrige en  internas , Lecoy de la Marche en  intus , le sens appelle  inter .

4- Cannis. Je suis le texte de Salazaro. 
Autre manuscrit source :Experimenta de coloribus (Jehan Le Bgue).
Manuscrit dont sont tires les recettes : L'Art d'Enluminure Trait du XIVe sicle, traduit du latin avec des notes tires d'autres ouvrages anciens et des commentaires par Louis Dimier.

Télécharger la fiche n° 083. CAA01. OMS-03
| Manipulations des recettes | Couleurs des enluminures | Glossaire | Tableau de correspondances | Bibliographie |
cliquez sur les vignettes pour voir mes enluminures