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Michel Larroche

DORURE A LA FEUILLE D'OR. RECETTE N 5.

Nom usuel : Pose feuille d'or avec brunissage.

Manuscrit source : Diversarum Artium schedula. Essai sur divers Arts
Auteur : THOPHILUS (RUGERUS)

DE LA MANIRE DE POSER L'OR.
Pour poser l'or, prenez la partie claire du blanc d'oeuf, que vous aurez battue sans y mettre d'eau ; vous en enduirez lgrement avec un pinceau l'endroit sur lequel l'or devra tre pos ; vous humecterez dans votre bouche la queue du mme pinceau, vous en toucherez un des coins de la feuille coupe, vous l'enlverez ainsi et la placerez avec le plus grande promptitude ; le pinceau vous servira l'tendre galement. En ce moment il faudra viter le vent et suspendre votre respiration, car le moindre souffle vous fera perdre la feuille d'or que vous aurez peine trouver. Lorsqu'elle sera pose et sche, vous en mettrez une seconde par dessus, de la mme manire, si vous le dsirez, et mme une troisime, s'il en est besoin, afin que vous puissiez 
brunir avec une dent ou une pierre. Vous pourrez poser une feuille d'or, par le mme procd, sur un mur ou un plafond, si vous le voulez. Si vous n'avez pas d'or, vous prendrez une feuille d'tain, que vous prparerez de la manire suivante ........etc. 

COMMENT ON POSE L'OR ET L'ARGENT SUR LES LIVRES.
Aprs cela , prenez du vermillon pur, et ajoutez-y un tiers de cinabre ; broyez sur la pierre, avec de l'eau. Aprs avoir soigneusement broy, battez un clair de blanc d'oeuf, en t avec de l'eau, en hiver sans eau ; lorsqu'il sera pur, mettez le vermillon dans un vase en corne, versez l'eau de blanc d'oeuf par dessus, remuez un peu avec un 

morceau de bois ; ensuite, avec un pinceau, couvrez tous les endroits sur lesquels vous voudrez poser l'or. Mettez ensuite une petite marmite, avec de la colle, sur des charbons, et lorsque la colle sera fondue versez-la dans la coquille de l'or et lavez-en l'or. Lorsque vous aurez vers l'or dans une autre coquille, dans laquelle on garde le dpt, versez de nouveau de la colle chaude ; tenez-la dans la paume de la main gauche remuez soigneusement avec le pinceau, et posez l'or, comme vous le voudrez, pais ou lger, de manire cependant qu'il y ait peu de colle, parce que, quand il y en trop, l'or se noircit et ne prend pas de brillant. Lorsqu'il sera sec, vous le polirez avec une dent, ou avec une pierre de sanguine soigneusement taille et polie sur une tablette de corne unie et brillante. S'il arrive, par ngligence, que la colle ne soit pas bien cuite et que l'or se rduise en poussire par le frottement, ou qu'il se boursoufle, cause d'une trop grande paisseur, ayez votre disposition du clair d'oeuf vieux, battu sans eau ; vous en tendrez avec un pinceau un peu et doucement sur l'or, que vous frotterez enfin avec la dent ou la pierre lorsqu'il sera sec. De cette mme manire vous poserez et vous polirez l'argent, l'auricalque1 et le cuivre.

Notes :
1 - Auricalque.
Autres graphies, aurichalque, oricalque, ou orichalque.
Sorte de laiton, alliage de cuivre, de zinc et d'tain imitant l'or.

Recette tire du Dictionnaire d'Archologie Sacre (M. J. J. Bourass). Chanoine de l'glise mtropolitaine de Tours, correspondant des Comits historiques, membre de la Socit Archologique de Touraine. 1851.

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